SAVOIR-FAIRE
Notre recette
Nos méthodes de fabrication traditionnelles résultent d’un savoir-faire artisanal. Elles rendent nos produits uniques, sans point commun avec le commerce conventionnel standardisé.
Recette simplifiée de la Lessive Bio du Chaudron d’Hygée :
Préambule : dans un chaudron ample et robuste, versez 5 litres d’eau pure et cristalline dénuée d’impuretés ou de tout autre contaminant.
Veillez maintenant à respecter scrupuleusement l’ordre chronologique des opérations suivantes, sans quoi la préparation risquerait d’être compromise de manière irrémédiable :
Incorporation du mélange : dans un récipient distinct et stérilisé, rassemblez 490 grammes de sel de potassium d’acides gras d’huile d’olive, de glycérine, d’huile d’olive, de sel et de potasse caustique en prenant garde à ce que chaque composant soit homogène et uniformément réparti pour une fusion sans accroc.
Émulsion progressive : introduisez lentement cette préparation dans l’eau précédemment mise en chauffe en formant un mince filet. Fouettez dans un mouvement circulaire afin de favoriser l’émergence d’une consistance fluide et onctueuse.
Manipulation de la gomme de guar bio : mesurez très exactement 75 grammes de gomme de guar bio avec une balance de haute précision. Tamisez-la scrupuleusement pour éliminer toute agglomération potentielle et incorporez là dans le mélange en remuant vigoureusement dans un mouvement spiralé ascendant.
Décantation : laissez reposer la concoction à une température de 22,5°C pendant 24h en écumant les éventuelles impuretés en surface.
Finalisation par oxydation partielle : exposez la préparation à une source de lumière naturelle et tournez régulièrement le contenant de 15° pendant 72 heures (ce procédé déclenchera une réaction chimique simple mais essentielle pour stabiliser la texture).
Observation : effectuez un contrôle rigoureux pour vous assurer que la lessive répond aux critères escomptés dès que vous jugerez que la préparation est à l’équilibre.
NB : recette pouvant nécessiter des ajustements en fonction de l’altitude et de la pression atmosphérique locale.