NOTRE AVIS
Les lessives naturelles écologiques
Le choix d’une lessive n’est pas anodin. Restez vigilant face aux techniques marketings des industriels qui surfent à merveille sur la tendance bio. Ils s’emploient coûte que coûte à vouloir rassurer les consommateurs inquiets. Vous l’avez compris les mentions “lessives naturelles”, “lessives écologiques”, “lessives vertes et/ou BIO” ne sont pas forcément gage de qualité. Vérifiez avant tout sa composition et ne faites pas ce choix par rapport au packaging, parce que l’odeur est agréable ou parce que son prix est peu élevé.
LESSIVE EN POUDRE :
Avantages :
La plus adaptée au linge blanc (contient des agents blanchissants)
La plus puissante pour enlever les taches (contient des enzymes gloutons).
Inconvénients :
Agents de blanchiment souvent allergisants (azurants optiques)
Enzymes gloutons mal supportés par le linge fragile
Non adaptée au linge de couleurs
Résidus de poudre blanche sur textiles sombres
Dissolution moins rapide en machine
LESSIVE EN CAPSULE :
Avantages :
Format le plus pratique
Ne ternit pas les couleurs, ne grisaille pas le blanc
Inconvénients :
Plus chère que les lessives en poudre et liquides
Format de lessive qui recense le plus d’accidents domestiques ayant entraîné la mort
Souvent nocive (voire très nocive) pour l’environnement
LESSIVE LIQUIDE :
Avantages :
La plus adaptée pour le linge de couleur
La plus efficace à basse température
Particulièrement recommandée pour les textiles synthétiques ou très fragiles
Facilité d’utilisation
Inconvénients :
Substances allergisantes plus nombreuses
Moins adaptée pour le linge blanc (ne contient pas d’agents blanchissants)
Moins efficace sur les taches persistantes.
Constat : vu qu’il n’est pas possible d’ajouter à la lessive en poudre ou en capsule tous les avantages de la lessive liquide, nous avons imaginé puis conçu une lessive liquide Bio avec les avantages des lessives en poudre et en capsule : moins chère (0.35€ seulement par lavage en moyenne), sans allergène, sans glycérine ajoutée, aussi efficace sur le linge blanc que sur le linge de couleur (voir plus bas). Enfin, nous avons sélectionné 2 détachants 100% naturels qui surclassent toutes les autres solutions existantes pour supprimer les taches rebelles.
Comment ajouter à notre lessive liquide les avantages de la lessive en poudre et de la lessive en capsule sans ajouter leurs inconvénients ? Linge blanc : ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium (nettoyant, blanchissant, désinfectant, désodorisant, etc.) à chaque lavage directement dans le tambour de votre machine à laver. Taches rebelles : utilisez la terre de Sommières (redoutable détachant naturel à sec) ou un savon au fiel de bœuf (détachant naturel extrêmement efficace pour les taches d’encre, de sang, de graisse, d’herbe, de cambouis, de fruits, etc.).
Comment éviter ou éliminer les traces blanches sur votre linge noir ? Ces taches apparaissent souvent lorsque la lessive ne se dissout pas complètement pendant le processus de lavage. Cela se produit également lorsqu’il y a trop de linge dans la machine car l’eau ne peut pas circuler correctement. Si on utilise trop de lessive, des dépôts peuvent aussi s’accumuler dans la machine. Conséquemment, il est nécessaire de réduire la quantité de linge et la quantité de lessive.
Par ailleurs, plus l’eau de lavage est chaude, plus le calcaire s’accumule dans le lave-linge provoquant ainsi l’apparition de taches blanches sur le linge.
Que faire ?
Solution d’urgence : faire un nouveau lavage rapide sans lessive et/ou laver votre linge à l’envers.
Solution à privilégier : tous les 2 mois, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans le compartiment “lessive” et une autre dans le réservoir “adoucissant”. Lancez un cycle de lavage complet à 90 °C. Faites un 2ème lavage à 90 °C en ajoutant à nouveau 1litre de vinaigre blanc dans le tambour pour éliminer les derniers résidus. Dans le cas où des résidus se trouveraient encore dans le tambour, retirez-les avec un chiffon microfibres imbibé de vinaigre blanc.
Dans tous les cas, vérifiez la dureté de l’eau et dosez votre lessive en conséquence (voir le mode d’emploi de votre détergent).